Nicolas I dirige en France l'ONG Green Cross, focalisée sur la gouvernance environnementale. Ingénieur de formation, il est très impliqué dans l'implication des iles pionnières et territoires à enjeu, les enjeux de ville durable et résilience, la résilience territoriale et l’économie régénérative.
Il a contribué à la création et à l’administration de nombreux think&do tank (Institut de l’Economie Circulaire, Fabrique Ecologique), et conduit différents projets territoriaux (Dunkerque, Bretagne, Porquerolles, Nouvelle-Calédonie, Région la Réunion…), accompagné des dynamiques d’innovation, et contribué à des diagnostics géostratégiques et plans d’actions de remédiation ou de transition. Il a également contribué à l’écriture de la Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité.
Il préside le Conseil Scientifique du Learning Center de la Ville Durable, situé à Dunkerque.
Initiation et direction exécutive de Green Cross France et Territoires, branche française de l’ONG internationale créée et présidée par M. Mikhaïl Gorbatchev. Accompagnement d’initiatives « territoires d’innovation », animations de groupe de travail sur l’économie de fonctionnalités, formation de dirigeants aux enjeux de soutenabilité, animation de groupes de travail sur l’économie régénérative, et actions de plaidoyers stratégiques (notamment en partenariat avec la Fondation Carmignac).