Actualité

CSRD : une opportunité de transformation portée par l’expertise des consultants indépendants

Par Adeline Labelle, le

CSRD - Tribune People4Impact

Quel dirigeant d’entreprise est aujourd’hui en capacité d’affirmer que d’ici 5 ans il n’aura connu aucune des difficultés suivantes ? Rupture de sa chaîne d’approvisionnement (dûe à un blocage du transport logistique en mer, sur la route …), augmentation de taxes liée à sa REP, hausse de sa facture énergétique, ressources plus difficilement accessibles ou plus chères, difficulté à s’assurer ou obtenir des financements…

La CSRD, qui va concerner des milliers d’entreprises en Europe dans les prochaines années, et qui crispe une grande partie des dirigeants d’entreprise pour son cadre normatif et son exigence de transparence, est justement une opportunité à saisir pour faire un état des lieux de ces situations à risques auxquelles sont et seront confrontées les entreprises. Ne pas faire cet exercice dès maintenant, c’est exposer bon nombre d’organisations à la périclitation de leurs activités.

Les défis d’une transformation « imposée »

Pour de nombreuses entreprises, cette mise en conformité s’accompagne de défis en interne. L’absence de ressources dédiées, le manque de compétences et la complexité du sujet plongent nombre d’entre elles dans l’incertitude.

Les grandes entreprises, en quête de solutions, se tournent souvent vers des cabinets de conseil. Ces acteurs, bien que réputés pour leur expertise, sont parfois critiqués pour leurs tarifs élevés et leur approche moins opérationnelle. En parallèle, certaines organisations privilégient les plateformes digitales de reporting ESG, attirées par l’automatisation qu’elles proposent. Ces outils, bien qu’efficaces pour collecter et structurer les données, ne suffisent pas à eux seuls pour rendre la démarche opérationnelle.

 

Les limites d’une approche standardisée et à court terme

Face à l’urgence et à une méconnaissance du sujet, de nombreuses entreprises optent pour une approche court-termiste, se concentrant sur le seul respect des obligations légales.

Cette approche présente des risques :

  • un manque de vision stratégique : en confiant le dossier CSRD à la direction financière, les entreprises risquent de réduire le sujet à un exercice de conformité, sans considérer les dimensions holistiques de la durabilité et les avantages qu’un changement de pratiques pourraient apporter.
  • un projet sous-évalué : certaines entreprises délèguent la mise en conformité et le reporting à des profils juniors ou en formation, sous-estimant la complexité des enjeux réglementaires et stratégiques et la maturité nécessaire à avoir pour appréhender des enjeux hautement stratégiques pour la pérennité de leur business
  • une opportunité manquée : en optant pour des solutions standardisées ou automatisées, les organisations passent à côté de la réflexion de la valeur ajoutée de l’essence de la CSRD et la nécessité d’intégrer les enjeux de développement durable comme des leviers de performance, d’innovation et de compétitivité.

 

Consultants indépendants : une solution agile et stratégique

Une alternative pertinente et efficace s’offre à elles : l’accompagnement par des consultants indépendants spécialisés.

Souvent anciens directeurs/trices RSE de grands groupes et ETI ou anciens consultants de cabinets de conseil en RSE, ces experts combinent agilité et compréhension fine des problématiques sectorielles, ce qui leur permet de traduire les exigences réglementaires en opportunités stratégiques.

Les consultants indépendants offrent une approche personnalisée et adaptée aux spécificités de chaque organisation. Orientés solutions et rapidement opérationnels, ils apportent un regard expert sur les risques et opportunités pour chaque organisation.

Contre vent et marée, la CSRD doit être perçue comme une opportunité pour les entreprises de renforcer leur résilience et d’accélérer leur transformation durable.

 

En somme, réussir ce pari nécessite d’aller au-delà de la simple conformité, en inscrivant le reporting dans une dynamique d’amélioration continue et d’innovation. Avec la CSRD, l’Europe ouvre la voie à une nouvelle ère de transparence en matière de durabilité, une opportunité incontournable pour les entreprises souhaitant rester compétitives ! 

On prend les paris ?

 

 

Tribune d'Adeline Labelle, Directrice des Opérations et Conseil RSE de People4Impact