Pourquoi faire reconnaitre votre engagement en achats responsables grâce au label RFAR ?

Canva x Yann Le Coz
Le contexte réglementaire et les parties prenantes des entreprises exigent aujourd’hui un engagement reconnu en matière de RSE sur leur chaine de valeur des achats. Aligner sa stratégie RSE et sa stratégie d’achats est donc désormais crucial : construire une démarche d’achats responsables répond directement cet enjeu. Grâce à une mission pour le compte d’un acteur majeur du secteur de la logistique, je vous partage les clés de réussite pour obtenir le Label RFAR (Relation Fournisseur et Achat Responsable), outil reconnu par plusieurs tiers évaluateurs et agences de notation RSE.
Donner un cap et s’engager !
La première étape d’un tel projet est l’engagement dans le parcours RFAR en signant la charte RFAR. Ainsi, la Direction Générale de l’entreprise signataire affiche publiquement son engagement dans une démarche d’Achats Responsables. Les étapes suivantes consistent à renforcer l’organisation achats responsables (nomination d’un pilote de la charte, d’un chef projet, d’un médiateur interne et correspondant PME) et mettre en œuvre un plan d’action pour garantir le respect des 10 engagements de la charte RFAR. L’étape finale du parcours RFAR consiste à présenter sa candidature pour obtenir le label RFAR. Dans le cas de notre logisticien, la démarche était ambitieuse puisque la volonté de la Direction Générale consistait à obtenir le label RFAR en 8 mois ! Une telle vision exige non seulement des ressources et des compétences mobilisées en mode projet, mais également l’engagement de tous les métiers de l’entreprise dans une conduite du changement visant à adopter durablement un processus d’achats plus responsable. En effet, le label RFAR a une validité de 3 ans et fait l’objet d’un audit de suivi annuel.
Structurer la démarche
Le référentiel du Label RFAR adossé à la norme ISO 20400, évalue notamment l’engagement de la gouvernance, l’éthique et la conformité au regard des lois en vigueur tel que la lutte contre la corruption ou encore le devoir de vigilance. Cette démarche garantit également le respect des délais de paiement, la professionnalisation de la fonction achat, la relation avec les fournisseurs et l’équilibre des contrats, l’intégration des critères RSE dans le processus achat, le pilotage des risques, le cycle de vie et la mise en place de plans de progrès.
Ce référentiel est un véritable outil de mise en œuvre d’une démarche d’achats responsables, car il contient 15 critères dont 7 avec questions majeures et rédhibitoires. Dès la réunion de cadrage de projet effectuée, la phase d’audit flash a permis d’identifier les points forts de l’organisation et les pratiques achats responsables de ce logisticien, ainsi que les axes de progrès particulièrement sur les 7 critères rédhibitoires. Cette approche était nécessaire pour répondre à l’exigence de délai court pour l’obtention du label RFAR.
Plan d’action et comitologie
L’un des prérequis de ce projet était la constitution d’une équipe projet réduite pour une garantir une plus grande efficacité. Les fonctions RSE, Achats et Performance étaient représentées à chaque comité de pilotage mensuel. Le projet a également été rythmé par des réunions hebdomadaires avec les autres fonctions métiers et services de l’entreprise selon la thématique du plan d’action. Enfin, pour répondre aux axes de progrès identifiés, des ateliers spécifiques ont été mis en place avec à la clé un livrable servant d’outil opérationnel. Le rétroplanning mis en place a permis de suivre chaque étape du parcours Label RFAR et garantir le succès de chaque jalon du projet.
Communiquer la performance d’achats responsables
L’obtention du Label RFAR et l’attestation ISO 20400 dans les délais ont permis à ce logisticien de valoriser son engagement et sa maturité en matière d’achats responsables, ainsi que l’implication de toute sa chaine de valeur achats (le travail quotidien des acheteurs, des comptables et des prescripteurs).
Communiquer sur l’obtention du label RFAR, permet à ses partenaires, fournisseurs et sous-traitants, de faire savoir ses engagements en matière de respect des délais de paiement d’écoute active de la voix des fournisseurs pour une relation commerciale durable et différenciante avec ses fournisseurs.
Par ailleurs, cette certification ont permis au logisticien d’améliorer son évaluation EcoVadis sur la thématique Achats Responsables de plus 20 points, contribuant ainsi à l’amélioration de sa note globale RSE et de la performance extra-financière de l’entreprise.
Avec une règlementation toujours plus exigeante sur le rôle sociétal et environnemental de l’entreprise, les Directions des Achats ont une réelle opportunité de participer activement à la performance et la différenciation de leur entreprise quels que soit le secteur d’activité et leur taille.
Auteur : Yann L., expert People4Impact
Expert Achats Responsables, Yann Le Coz accompagne les acteurs privés comme publics pour mettre en oeuvre et renforcer leur démarche d'achats responsables.