La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est le point de départ de la professionalisation de la fonction RSE.
Rigueur, agilité, stratégie, aisance avec les data et avec les parties prenantes, sur toute la chaîne de valeur, deviennent des piliers du développement durable.
Mes expériences ont toujours tourné autour de la compréhension de besoins et de l'interaction avec des parties prenantes très diverses en vue de créer une offre ou une solution adaptée.
J'ai réussi, que ce soit dans des contextes très techniques (performance énergétique, performance environnementale, développements de plateformes logicielles complexes), que dans des environnements sociaux marqués (comités d'entreprise, associations de défense de l'environnement) ou dans des environnements culturels internationaux (Asie, Afrique, Europe centrale, Moyen-Orient, Amérique du Sud) à atteindre la transformation qui était visée.
Analyse les besoins des parties prenantes pour la réalisation d'une solution de monitoring des consommations énergétiques et environnementales d'aéroports et de chantiers (QHSE, RSE, Environnement, Energie, Maintenance)
• Élabore l'architecture de la partie software, gère les développements et identifie les éléments hardware de la solution
• Supervise les installations, optimise son utilisation et élabore les nouvelles fonctionnalités
• Élabore des variantes de la solution pour d'autres cas d'usage