Chronique4Impact

L'écoconception graphique : une stratégie durable pour pérenniser le message de l'entreprise et son identité de marque 

Par Aurore MORTIER, le

Canva x Aurore Mortier

L'écoconception graphique, qui consiste à réduire l’empreinte écologique des créations visuelles tout en maintenant leur efficacité, s'inscrit parfaitement dans une stratégie de communication responsable et plus largement dans une démarche RSE. Pour les marques, cette approche permet non seulement de minimiser leur bilan carbone, mais aussi de renforcer leur identité en véhiculant des valeurs authentiques et responsables.

Mais en quoi l’écoconception graphique peut-elle aider les entreprises à inscrire leur message dans la durée et à se démarquer sur le long terme ?

L’écoconception graphique : un levier stratégique pour les entreprises

L'écoconception graphique intègre l’ensemble des processus créatifs visant à réduire l’impact environnemental des supports de communication. Concrètement, elle se traduit par des choix de conception, de matériaux et de formats optimisés, en privilégiant notamment des formats légers, des encres et méthodes d’impression écologiques, des papiers ou cartons recyclés et un design frugal et modulable. Il s’agit d’une démarche systémique qui a toute sa place dans la boucle de l’économie circulaire. 
En réalisant l’ACV (l’Analyse du Cycle de Vie) d’un support graphique, nous, graphistes, anticipons l’impact écologique à toutes les étapes : de la production de matières premières jusqu’au recyclage du document, en passant par sa fabrication, sa conception et sa livraison. Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Réduire la consommation de ressources naturelles ou non renouvelables
  • Encourager le réemploi ou le recyclage pour prolonger le cycle de vie du produit
  • Anticiper les coûts à chaque étape pour réaliser des économies


Cette approche s’inscrit également dans une stratégie globale de marque, en cohérence avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui, de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux.

Opter pour une communication éco-conçue va bien au-delà de la réduction des impacts environnementaux immédiats. Cette démarche incarne un engagement sincère dans une stratégie RSE, consolidant la crédibilité de la marque.

Ainsi, en adoptant des supports graphiques qui limitent l’utilisation de ressources (comme le papier ou les encres), les entreprises contribuent à renforcer une identité de marque durable et crédible auprès des consommateurs, en adéquation avec les valeurs de transparence et d’éthique.

 

Un impact direct sur la réduction du bilan carbone

Les choix de conception graphique jouent un rôle essentiel dans la réduction du bilan carbone des entreprises, qu’il s’agisse de communication imprimée ou digitale. Dans l’impression, cela peut passer par la sélection de papiers certifiés (FSC, PEFC, Ecolabel) et recyclés, la simplification des formats pour limiter les déchets post-consommation ou encore l’utilisation d’encres végétales.

À titre d’exemple, une entreprise qui utiliserait du papier 100 % recyclé plutôt que du papier de fibres vierges et blanchi, pourrait économiser par an et par employé : 210 kg de bois, 3000 Litres d’eau, 712 Kwh d’électricité et 31 kg de CO2 (soit l’équivalent de 14 000 km en TGV !). Un geste simple mais à l’impact significatif à l’échelle d’une grande entreprise.

Une identité visuelle écoconçue favorise des couleurs (éco-couleurs) et des typographies moins gourmandes en encre et facilement adaptables. Aussi, les éléments graphiques sont pensés pour être réutilisables, afin de limiter la création de nouveaux supports, et ainsi réduire la production de déchets

Dans un monde où le numérique est incontournable, concevoir des visuels légers contribue à réduire les besoins en bande passante et en énergie des serveurs, minimisant ainsi l’empreinte carbone en ligne. L’écoconception pour le web dispose de plusieurs leviers d’action : un code épuré, le choix d’un hébergeur éco-responsable, le choix d’un thème léger, la réduction d’animations ou de transitions superflues, la réduction de la taille des photos et une utilisation raisonnée de plugins.

 

L’écoconception graphique offre aux entreprises un puissant outil pour ancrer leur message dans la durée, en conciliant engagement écologique et identité de marque. En adoptant des pratiques d’écoconception, les entreprises obtiennent un avantage concurrentiel fort dans un environnement où les valeurs responsables sont devenues un critère de choix pour les consommateurs.

 

Auteure : Aurore M., experte People4Impact 

Spécialisée en écoconception graphique, Aurore Mortier accompagne les entreprises dans la création de leur univers visuel éco-conçu.