Podcast

TRAJECTOIRE #15 : Les enjeux de l'économie circulaire dans les entreprises

Par Marie Tilly-Chansard, le

People4Impact et You Matter, le média qui aide à mieux comprendre les enjeux de notre monde en transition, vous présentent le dernier épisode de TRAJECTOIRE, le podcast des solutions à impact.

Pour ce nouvel épisode, Caroline Renoux est ravie de recevoir Céline Dassonville, membre de la communauté People4Impact et spécialiste de la durabilité en entreprise et des questions de circularité.

L'économie circulaire est aujourd’hui un sujet majeur, notamment grâce à la loi AGEC qui impose aux entreprises de gérer la fin de vie des produits. Au cours de cet épisode, Céline Dassonville nous éclaire sur les enjeux de la circularité, et plus particulièrement dans les entreprises du luxe.

Notre invité : Céline Dassonville

Fondatrice d'Ethiwork, ex-directrice RSE International de Cartier et DG de TBWA Corporate, Céline Dassonville est experte des enjeux de l'économie circulaire et de la RSE dans les entreprises.

De quoi parle-t-on ?

La circularité, au sens large, a un réel potentiel et ses enjeux sont multiples. Pourtant, on la connaît encore mal. Elle est souvent réduite au vintage ou au réemploi, alors que c’est un changement systémique de la manière de produire. Aujourd'hui, seulement 9% de nos ressources ont droit à une seconde vie et un réemploi, tous secteurs confondus.

Au cours de cet épisode, Céline Dassonville va nous aider à mieux comprendre le potentiel de l'économie circulaire, comment l'appréhender et quelles sont ses limites actuelles.

Voici les questions posées à notre experte :

1.      Au-delà de la loi AGEC, comment peut-on accélérer et inciter le passage à l’économie circulaire ?

2.      Quelles filières ou entreprises ont déjà pris le tournant du changement de business model et cherchent à être plus vertueuses ?

3.      Le consommateur est-il demandeur ? A-t-il besoin d'être accompagné ?

4.      Par où commencer si l’on est une entreprise qui souhaite fondamentalement s'engager dans l'économie circulaire ?

5.      À quelles limites se confronte l'économie circulaire ?

6.      Y a-t-il des coalitions qui ont commencé à se créer sur ces sujets ?

7.      Le sourcing responsable s’inscrit-il dans cette circularité vertueuse ?

 

Ce qu’il faut retenir :

  • L’économie circulaire dépasse la RSE

L’économie circulaire est un changement systémique du business model. On ne fait pas toujours le lien entre la circularité et le potentiel impact positif sur les problématiques RSE. L’idée est d'avoir une emprise sur l'environnement moindre, c’est-à-dire arrêter d’extraire tout ce qui est ressource naturelle, et aller plutôt vers de la matière existante en cherchant à lui donner une seconde vie.

Par exemple, tout ce qui va dépendre de l'agriculture, le coton, les terres rares, les métaux précieux, cela va nécessiter de l'extraction qui a un impact négatif sur la biodiversité. C'est de l'énergie pour extraire, transformer et transporter.

Finalement, nous avons cette ressource de déchets qui est extrêmement intéressante, avec laquelle on peut concevoir des nouveaux produits, mais d'une manière différente pour penser à leur fin de vie et faciliter leur réemploi.

  • La circularité dans le secteur du luxe 

Si on s'intéresse plus particulièrement au secteur du luxe, on remarque que dans l'ADN du luxe, le but est de produire des produits qui sont faits pour durer ou se transmettre. Si on regarde de plus près les secteurs de la joaillerie et de l'horlogerie, on observe qu'un produit, qui dure et qui se transmet, prend de la valeur.

Aujourd'hui, un produit vintage issu d’une collection de joaillerie ou de certaines séries de montres ne se déprécie pas du tout, mais s'apprécie avec le temps. On voit la plupart des marques de luxe joaillière et horlogère à la fois rapatrier leurs produits de seconde main, mais aussi upcycler* des produits.

  • Economie circulaire en entreprise : par où commencer ?

La première chose est de faire en sorte que l’ensemble des employés, ainsi que le COMEX qui doit piloter cette transformation, comprend bien le potentiel de l'économie circulaire. Il y a donc au départ un enjeu de formation afin de créer ce futur désirable et de ne pas ou plus le voir comme une contrainte.

Ensuite, il y a une nécessité d'embarquer toutes les parties prenantes. En effet, c'est une transformation qui ne concerne pas que l'entreprise mais aussi cela nécessite aussi un dialogue avec le consommateur ainsi qu’avec l'ensemble des sous-traitants.

 

🎧 Pour écouter ce podcast, cliquez sur votre plateforme d'écoute préféré :

 

Bonne écoute et au plaisir de vous retrouver au prochain épisode,

 

*Upcycler : recycler en obtenant un produit de qualité ou d'utilité supérieure. 

 

🌟 Être une entreprise engagée et actrice du changement, c’est possible ! 🌟

Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ainsi qu'à vos proches, faisons grandir la communauté d’acteurs engagés ensemble !

Vous pouvez aussi le noter sur votre plateforme d’écoute préférée et retrouver l’intégralité des épisodes sur Youmatter.world et People4Impact.com.