7 étapes pour construire une stratégie biodiversité
La biodiversité est le tissu vivant de notre planète dont nous faisons partie. Le rapport Living Planet publié tous les deux ans par le WWF a fait état d’une diminution moyenne de 68% des espèces sauvages entre 1970 et 2018. Le vivant va mal !
Les moyens de subsistance de l'homme dépendent de la biodiversité sous la forme de matériel génétique, d'espèces et d'écosystèmes. Les services écosystémiques sont les avantages que nos sociétés tirent des écosystèmes. Dans un rapport de 2020, le Forum économique mondial estimait que 44000 milliards USD du PIB mondial – soit environ 50% –dépendaient fortement ou modérément de la nature. Vous l’aurez compris la dégradation et la destruction des écosystèmes engendrés par nos activités pourraient être fatal.
Plus le temps de réfléchir, il faut agir pour sauver notre futur et enrayer la perte de biodiversité en changeant nos pratiques et ça se passe maintenant !
Construire sa stratégie
La biodiversité est un sujet complexe, avec d’une part sa définition intrinsèque et d’autre part sa transversalité, ce qui peut générer plusieurs angles d’approches au sein d’une entreprise.
1. Motivation et cadrage de la démarche
Se poser les bonnes questions : pourquoi avez-vous besoin de construire une stratégie ? Quels sont vos enjeux ? Dans quel cadre s’inscrit ma démarche : le respect des obligations règlementaires (CSRD), une démarche volontaire qui va au-delà de la réglementation, la réduction des impacts négatifs, avoir un impact positif sur la société ? Cette étape est importante pour garantir son succès.
2. Réaliser une analyse d’impacts et de dépendances
Quel que soit votre activité vous avez des impacts positifs ou négatifs sur la biodiversité et des dépendances directes ou indirectes, la question à se poser est : quels sont-ils ? Cette analyse va permettre de comprendre quels sont les liens de votre activité avec la biodiversité. Comprendre ses impacts et ses dépendances facilite grandement l’identification des risques et des opportunités liés à la biodiversité pour une activité donnée. Différents outils ont été développés pour vous accompagner (BIRS, GBS, STAR, Life Methodology…) et plusieurs publications notamment celle de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité en 2020 permettent d’avoir un panorama des outils présents.
3. Explorer les options et sélectionner les actions
Une fois les impacts et les dépendances cartographiés, l'étape suivante consiste à identifier une série de mesures d'atténuation. Les étapes se déclinent de la manière suivante : éviter, minimiser, puis restaurer et compenser.
4. Définir une stratégie et un cadre
La définition de la stratégie va vous permettre de décliner une la vision globale sous forme d’objectifs et de sélectionner l’ensemble des actions pour les atteindre. Deux options s’offrent à vous : développer une stratégie puis s’engager publiquement, ou construire sa stratégie autour d’un engagement public. On peut citer par exemple la TNFD (Task Force on Nature-related Financial Disclosures). Sortie fin 2023, cette initiative internationale regroupait en janvier plus de 300 entreprises prêtent à appliquer ses recommandations, afin d’évaluer, de suivre et de publier les risques financiers liés au déclin de la biodiversité.
5. Mise en œuvre, suivi, apprentissage et résultats
La mise en place d’indicateurs vous aidera à suivre les progrès de manière proactive, à identifier les problèmes émergents et à prouver les résultats (par rapport à une mesure de référence prise au début du processus)
6. Communiquer
La communication est un levier important aussi bien en interne qu’en externe. En interne, elle favorise l’acculturation des collaborateurs qui sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise. En externe, elle permet à l’entreprise de communiquer ses bonnes pratiques et faire partie des références sur le sujet.
7. Faire appel à un professionnel
L’écologie est une science complexe. Comprendre et « gérer » la biodiversité nécessite un savoir-faire et des connaissances techniques. Il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste. Celui-ci va permettre à l’entreprise de faire un état des lieux, de se poser les bonnes questions et l’orienter vers des solutions adaptées à son activité.
Enfin, je dirais qu’il faut rester réaliste quant aux données disponibles et à leurs limites et d’identifier des priorités claires. Il n’existe pas de stratégie parfaite clé en main, elle se construit tout le long de la vie de l’entreprise.
Auteure : Céline E., Experte People4Impact
Consultante en développement durable depuis plusieurs années, Céline Eson accompagne tout type de structure souhaitant intégrer ou améliorer une démarche développement durable, en France et à l'international. La biodiversité, le climat et l'économie circulaire sont ses sujets de prédilection.