TRAJECTOIRE #14 : La biodiversité et l'industrie des cosmétiques
People4Impact et You Matter, le média qui aide à mieux comprendre les enjeux de notre monde en transition, vous présente le dernier épisode de TRAJECTOIRE, le podcast des solutions à impact.
Pour ce nouvel épisode, Caroline Renoux est ravie de recevoir Olivier Behra, membre de la communauté People4Impact et spécialiste de la conservation de la biodiversité.
Maîtriser son impact environnemental est devenu un enjeu majeur pour les marques dans le développement des produits et des processus de fabrication. Découvrez l’éclairage d’Olivier Behra sur l’industrie des cosmétiques et son impact sur la biodiversité.
Notre invité : Olivier Behra
Spécialiste de la valorisation des ressources naturelles, Olivier Behra intervient auprès de différentes organisations afin de favoriser et de développer des approches favorables à l'environnement et à la biodiversité. Il conseille de nombreuses marques, comme Chanel, Yves Rocher, Dessange ou encore Maisons du Monde, dans le développement d'actifs et de filières. Il travaille aussi avec de nombreuses institutions d'aide au développement et d'ONG internationales pour soutenir des projets de conservation de la nature et de défense des droits humains.
De quoi parle-t-on ?
La biodiversité est au cœur de l’industrie parfums-cosmétiques. Cette industrie est à la fois dépendante de la biodiversité mais a aussi de fortes externalités négatives sur la nature.
Au cours de cet épisode, Olivier Behra décrypte pour vous les risques qui pèsent sur les filières et la surexploitation de nos ressources naturelles au travers d’exemples concrets. Nous reviendrons aussi sur les pressions exercées par les consommateurs et la législation qui transforment les modes de consommation et influent sur le capital de développement des entreprises.
Cet épisode vous aidera à mieux comprendre le rôle à jouer des entreprises en faveur de la conservation de la biodiversité.
Voici les questions posées à notre expert :
1. En quoi la biodiversité est un sujet pour les entreprises de l’industrie cosmétique et l’industrie des approvisionnements en ingrédients naturels ?
2. Existe-t-il des référentiels, des labels ou des méthodes pour mesurer les impacts sur la biodiversité ou les ressources naturelles ?
3. La biodiversité implique des enjeux économiques pour les entreprises, comment cela se traduit ?
4. Les entreprises de parfums-cosmétiques ont-elles déjà perdu de la valeur à cause de la dégradation de la biodiversité ?
5. Quels liens peut-on faire entre les impacts sociétaux et la biodiversité ?
6. Le secteur de la cosmétique peut-il influencer d’autres secteurs sur les sujets de biodiversité ?
Ce qu’il faut retenir :
- Pervenche de Madagascar, bois de rose, huile de palme : une surexploitation de nos ressources naturelles
18% des plantes utilisées par l’industrie des parfums et cosmétiques sont sur la liste des espèces menacées*. Un des exemples cités par Olivier Behra est le bois de rose utilisé dans le parfum Chanel n°5. Cette matière première étant menacé, il y a un risque pour l’entreprise que son parfum disparaisse sans cet ingrédient naturel principal.
« Quand la biodiversité disparaît, les industries de la cosmétique, de la parfumerie et de la pharmacie perdent leur potentiel de développement. Quand les forêts partent en fumée, le capital innovation des entreprises part aussi en fumée. »
Les entreprises perdent de la valeur économique. Se tourner vers le bio ou le commerce équitable n’est pas une finalité, ces labels/méthodes ont leurs limites et ne suffiront pas à préserver les ressources naturelles.
Selon Olivier Behra, certaines entreprises s’engagent désormais dans des projets de conservation de la biodiversité avec des ONG locales mais il faut aller plus loin !
- Pression des consommateurs et référentiel européen
On observe aujourd’hui une pression de la part des consommateurs, en demande de transparence et de responsabilité de la part des entreprises. Les femmes, les plus consommatrices des produits cosmétiques, sont de plus en plus exigeantes et peuvent faire bouger les lignes des entreprises.
Pour passer un nouveau cap, les entreprises peuvent par exemple se diriger vers le Net Positive Impact.
Net Positive Impact est un programme européen qui aide à mettre en lumière des synergies à impacts environnemental et social positifs. Les actions de développement doivent soutenir la conservation de la Nature. Elles peuvent être à la fois durables et attractives.
Ce référentiel aide les entreprises à aller plus loin dans leurs démarches pour qu’elles aient des actions qui régénèrent la biodiversité, protègent les forêts dans le monde entier. Les organisations doivent devenir neutre c’est-à-dire ne pas polluer, réduire au maximum ses émissions de CO2, les compenser et enfin ne pas surexploiter les travailleurs. Elles doivent travailler avec les communautés locales pour le bien de la conservation de la nature et avoir un impact social et sociétal positif.
- Perspectives : quels sont les changements à opérer pour les entreprises ?
Les entreprises doivent passer à un capitalisme de valeur partagée qui consiste à partager la valeur économique avec ses fournisseurs.
Pour Olivier Behra, « si on ne partage pas plus, si on n'investit pas plus dans les pays en voie de développement pour la protection des forêts existantes, on perdra tout et on perdra le développement. On ne demande pas de la philanthropie, c'est de la logique économique. La biodiversité constitue le capital innovation des entreprises. »
Notre expert reste positif tout en appelant les entreprises à une transformation plus rapide pour embrasser ces démarches respectueuses de la nature.
🎧 Pour écouter ce podcast, cliquez sur votre plateforme d'écoute préféré :
Bonne écoute et au plaisir de vous retrouver au prochain épisode,
🌟 Être une entreprise engagée et actrice du changement, c’est possible ! 🌟
Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ainsi qu'à vos proches, faisons grandir la communauté d’acteurs engagés ensemble !
Vous pouvez aussi le noter sur votre plateforme d’écoute préférée et retrouver l’intégralité des épisodes sur Youmatter.world et People4Impact.com.
*Liste établie par l’Alliance Mondiale pour la nature