Mesurer l'empreinte environnementale des campagnes de communication digitale : une approche rigoureuse et accessible
En 2023, la publicité en ligne représentait près de 60 % des dépenses publicitaires mondiales, soulignant l'importance croissante des campagnes de communication digitale dans notre quotidien connecté. Il apparaît essentiel de comprendre leur impact environnemental. Pour ce faire, la mesure par Analyse de Cycle de Vie (ACV), norme ISO 14040/44 propose une méthode efficace qui permet d’identifier les principaux postes d'impact et d’identifier des leviers de réduction pertinents.
Analyse de Cycle de Vie (ACV) de la campagne digitale
L’ACV est une méthode d’évaluation des impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie. Pour les campagnes de communication digitale, l’ACV permet d’évaluer les impacts depuis la création des contenus jusqu’à leur diffusion et leur consultation par l’audience.
L’empreinte est généralement mesurée selon deux approches :
L’approche monocritère carbone : elle se concentre sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par la campagne. Particulièrement utile pour des campagnes à grande échelle, elle permet de faire un premier pas vers des campagnes plus responsables. Elle répond aussi aux enjeux de fiabilisation de la mesure d’empreinte, dans le cadre d’une stratégie bas carbone interne à l’entreprise. Cependant, il existe un risque de transfert des impacts environnementaux, vers d’autres impacts : surconsommation d’eau ou de ressources naturelles par exemple.
L’approche multicritère : cette approche plus globale évalue l’ensemble des impacts environnementaux de la campagne, offrant une vision complète pour identifier des leviers d’action variés. Elle permet d’entrer dans le cadre méthodologique Product Environmental Footprint (PEF) / Organisation Environmental Footprint (OEF) – porté par le Pacte Vert européen et notamment la CSRD, relative aux obligations de reporting extra-financier. Des bases de données de plus en plus riches et précises permettent d’appliquer cette approche holistique.
Quelques leviers de réduction de l’empreinte
Après analyse des postes d’impact, des leviers peuvent être mis en place pour réduire l’empreinte environnementale des campagnes digitales :
1. Optimiser les contenus : réduire la taille des fichiers, limiter l’utilisation de vidéos en haute définition ou favoriser les images légères.
2. Privilégier les canaux à moindre impact, courriels légers plutôt que vidéos, exclure certains réseaux sociaux très gourmands par exemple et surtout bien cibler son audience.
3. Utiliser un hébergement éco-responsable alimenté en énergies renouvelables et doté d’une bonne efficacité énergétique.
4. Pour aller plus loin, certaines marques réfléchissent à programmer la diffusion des campagnes digitales en fonction de l’intensité carbone, en temps réel, du mix électrique local. C’est particulièrement pertinent dans les régions où l’intensité du mix varie beaucoup, avec des sources d’énergies renouvelables intermittentes.
Mesurer et réduire l’impact environnemental des campagnes de communication digitale est une discipline émergente, un indicateur de plus, nécessaire dans le contexte actuel de transition écologique. L’enjeu est de taille, mais les outils et les méthodes existent pour accompagner les entreprises.
Collaborer avec un consultant spécialisé, c’est l’assurance d’un accompagnement expert pour évaluer la maturité de votre organisation, distinguer votre impact et celui de votre chaîne de valeur (régies, agences de production, média, annonceurs), quantifier spécifiquement l’impact environnemental de vos campagnes, et cibler les leviers d’amélioration les plus efficaces. Ensemble, vous pourrez définir et déployer une stratégie de communication responsable qui reflète vos valeurs tout en réduisant significativement votre impact environnemental.
Auteur : Valentin D., expert People4Impact
Consultant et formateur en numérique responsable, Valentin Deniau accompagne les organisations dans leur stratégie numérique responsable et la mesure d’impact multicritère des services numériques.